BYE BYE Petite Ceinture

      

Vers un quartier des affaires vivant et parsemé de verdure

Sur cette partie des boulevards, actuellement fort marquée par une fonction unique (bureaux) et une utilisation unique (de l’espace public), BYE BYE Petite Ceinture met en avant le potentiel des stations de métro. Accessibles depuis tous les coins de la Région, elles deviennent les points d’entrée vers la ville. Il s’agit de développer des infrastructures culturelles, sociales, sportives et éducatives dans les bâtiments situés dans les alentours directs des stations de métro, à l’instar de l’Université Saint-Louis, le Botanique et Actiris aujourd’hui.


Maquette atelier Nord-est

La présence de grands espaces verts est un autre point fort de ce quartier. BYE BYE Petite Ceinture ouvre le Jardin Botanique vers ses environs afin de relier le quartier Brabant et le centre-ville. Le tunnel sous le boulevard Saint-Lazare, d’une qualité architecturale extraordinaire, est fermé à la circulation motorisée et devient une partie intégrante de l’espace vert qui passe par le boulevard Pachéco et continue en direction de la Gare Centrale.

Dans le parc du square Henri Frick se trouve l’ancien Observatoire. Ce bâtiment potentiellement stratégique, car sur un axe direct vers la Basilique de Koekelberg, est peu visible aujourd’hui. BYE BYE Petite Ceinture réoriente la fonction du bâtiment vers un projet public, relié à la place des Barricades et agrandi vers Botanique et Madou.

BYE BYE Petite Ceinture renforce Madou comme endroit de destination. L’étage commercial de la station de métro disparaît et l’auditorium de la tour Madou est à nouveau mise en service. Le programme de revalorisation du commerce de la chaussée de Louvain et la rue Scailquin va de pair avec une diminution du trafic automobile depuis la place Meiser.

Toutes ces mesures peuvent être mises en place à court terme. À plus long terme, et au fur et à mesure que la pression automobile diminue, l’aménagement des boulevards est adapté et les espaces verts s’agrandissent. En plus de l’offre actuelle, une ligne de tram est aménagée entre Schaerbeek et l’avenue Louise afin d’améliorer l’accessibilité nord-sud du secteur.

What’s next ?

La transformation des stations de métro en véritables lieux d’intérêt en ville est une transition cruciale. La recherche par le projet (research by design) permettra d’amorcer l’imagination. Cette recherche se concentrerait sur les activités souterraines et de surface et le lien entre les deux, ainsi que sur l’aménagement de l’espace public environnant en faveur des modes actifs et de la fonction de séjour. En parallèle, un processus co-créatif a lieu avec les riverains, les commerçants et les acteurs supra-locaux comme le Botanique, l’Université Saint-Louis, la Clinique Saint-Jean et les entreprises de la tour Astro.

 

Documentation

Rapport final des étudiants participants de l’Université Saint-Louis – Bruxelles (PDF)
Auteurs : M. Andruskaite, M. Bourguignon, I. Canbilen, T. Coen, Y. Elhaydi, I. Oulouan

Fact sheet (PDF)

 

Programme de l’atelier du 08/12/2017

10:00 – 12:00 Promenade
Guide : Christophe Mercier (suede36)
Lieu de départ : station de métro Arts-Loi
Avenue des Arts, 1000 Bruxelles

12:30 – 14:00 Atelier programme pour le réaménagement
Animé par Brussels Academy, IRIB et PetiteCeinture.be

14:00 – 16:00 Atelier de conception
Animé par Benoit Moritz (ULB & MSA) et AWB