BYE BYE Petite Ceinture

      

La Place du Canal : cœur battant de l’hypercentre bruxellois

C’est sur la zone entre Sainctelette et la Porte de Ninove, deux pôles en développement aujourd’hui, que BYE BYE Petite Ceinture se penche pour son premier exercice de nouveau projet urbain. Les berges du Canal connaissent beaucoup de mouvements et accueillent actuellement une myriade d’activités. BYE BYE Petite Ceinture souhaite renforcer cette dynamique en recouvrant le Canal entre la rue de l’Avenir et la Porte de Flandre. Ce grand pont se transforme alors en Place du Canal, trait d’union entre Molenbeek et le centre historique, tandis que chaque côté du pont offre une vue sur la voie d’eau.


Maquette atelier Nord-ouest

Le transport de marchandises est une fonction essentielle du Canal mais BYE BYE Petite Ceinture est persuadé qu’il peut aussi remplir une fonction de transport de personnes. La Place du Canal devient dès lors un point de relais entre bateau, métro, tram (cargo), vélo (cargo)… et engendre naturellement plus d’activités. Le commerce et l’horéca actuellement présents sont renforcés. Les voitures y passent à une vitesse réduite tandis que la relation entre le tram et l’espace public est redéfinie : non plus un tram à grande vitesse et en site propre mais un tram urbain qui active, lui aussi, l’espace où il se trouve.

La Place du Canal est une opportunité pour Molenbeek de se montrer au reste de Bruxelles. Cette ouverture permet une nouvelle dynamique entre l’est et l’ouest de la ville. Dans cet esprit, la Place du Comte de Flandre, parallèle à la Chaussée de Gand, relie directement la Place Communale avec le Parc Bonnevie. Sur la rive droite, le Petit Château s’ouvre à la Place du Canal : physiquement, car il donne maintenant sur le square, mais aussi par une reconversion de l’espace intérieur. Le bâtiment devient un centre d’accueil et regroupe également des activités commerciales, sportives et culturelles en lien avec la Place et pour un public très large.

What’s next ?

La réorganisation du trafic automobile et cycliste exige une attention particulière afin de ne pas pénaliser les quartiers adjacents. La relation avec le Canal est à définir plus en détail à l’aide d’une recherche par le projet (research by design).

 

Documentation

Rapport final des étudiants participants de l’Université Saint-Louis – Bruxelles (PDF)
Auteurs : B. Bujureau, A. Jardon, S. Tafranti, N. Nyakarerwa, G. Steylemeans, M. Delbecq, E. Krasniqi, M. Belsack

 

Programme de l’atelier du 24/11/2017

10:00 – 12:00 Promenade
Lieu de départ : statue du Vaartkapoen (devant les bureaux de la FWB)
Place Sainctelette 1, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

12:30 – 14:00 Atelier programme pour le réaménagement
Animé par Brussels Academy, IRIB et PetiteCeinture.be

14:00 – 16:00 Atelier de conception
Animé par Antoine Chaudemanche (Xaveer De Geyter Architects) et AWB