BYE BYE Petite Ceinture

Soirée-débat, 22/09/2017 au Kaaitheater

Le 22 septembre 2017 – et ce n’est pas un hasard – pendant la Semaine de la Mobilité, nous avons annoncé la fin de la Petite Ceinture. 300 Bruxellois curieux se sont rendus au Kaaitheater. Au début de la soirée, trois interventions ont dévoilé au public le monde des possibles pour les boulevards. Ensuite, nous avons demandé l’avis des politiciens bruxellois.

Résumé des interventionsGalerie d’imagesProgramme

 

Résumé des interventions

Passer d’une autoroute urbaine à un espace public : les boulevards de PetiteCeinture.be

Rien van de Wall & Wim Menten

La Petite Ceinture est une autoroute urbaine qui pose problème, dans sa forme actuelle, en ce qui concerne le développement urbain, la mobilité, la santé et le budget public. Une nouvelle vision des boulevards est indispensable pour donner une réponse à ces enjeux et valoriser en même temps le potentiel comme espace public métropolitain.

La proposition de réaménagement qu’a élaborée PetiteCeinture.be vise à un équilibre entre circulation et convivialité. Un tel aménagement, à réaliser en plusieurs étapes sur une période de 20 ans à partir d’aujourd’hui, va nécessairement de pair avec une politique poussée en matière de mobilité. Des zones de loisirs et de sport, des lieux d’évènements et des espaces productifs et commerciaux, qui s’adapteront aux quartiers traversés, pourront y voir le jour. De cette façon, les boulevards pourront à nouveau jouer le rôle d’un véritable espace public pour la ville, ses habitants et ses visiteurs.

En savoir plus ? Visitez PetiteCeinture.be.


KleineRing.be
Esquisse place Louise (PetiteCeinture.be)

 

Sainctelette : quel espace public pour le nouveau pôle culturel ?

Benoit Moritz

En préalable au concours d’architecture en cours et portant sur la rénovation du bâtiment Citroën en musée d’art moderne et centre d’architecture, une étude de faisabilité a été réalisée par une association de bureaux d’études (association WAM) à la demande de la SAU, propriétaire du bâtiment.

Cette étude a permis de vérifier les conditions de réaffectation du bâtiment et a émis également une série de suggestions portant sur la requalification des espaces publics aux abords du bâtiment. Benoit Moritz présente ce soir quelques suggestions, en lien avec le réaménagement de la Petite Ceinture, émises à cette occasion.

La Mission d’analyse des potentialités programmatiques du site Citroën Yser à Bruxelles est un document public et peut être consulté ici (PDF).

 

Green Connections : pour un réseau d’espaces conviviaux dans le quartier Poincaré-Aviation

Astrid Van Steen, Inge Vandensande & Goedele Desmet

Au vue de l’absence d’un processus participatif pour le Contrat de Rénovation Urbaine (CRU) Heyvaert-Poincaré, l’appel aux propositions du quartier pour le boulevard Poincaré était inattendu. Un groupe de riverains s’est réuni et a, en 10 jours, développé un dossier complet en mettant en évidence les points problématiques et le potentiel du quartier mais aussi des mesures concrètes pour améliorer sa qualité de vie. Le dossier est intitulé « Green Connections » et a pour objectif de développer un espace vert pour relier le quartier au centre-ville et ses alentours.

Green Connections se bat pour un parc le long de la berme centrale du Boulevard Poincaré. Les propositions souhaitent reconvertir cette zone sale, terne et peu accueillante en quartier dynamique et agréable à vivre. Malheureusement, le CRU ne consacrant pas beaucoup d’attention au boulevard Poincaré, les besoins des riverains (et de tous les Bruxellois) n’ont pas été pris en compte.


Green Connections
Visualisation square de l’Aviation (Green Connections)

 

Galerie d’images

 

Programme

20:00 Introduction
An Descheemaeker (BRAL) et Michel Hubert (Université Saint-Louis – Bruxelles, Brussels Studies Institute)

20:10 Passer d’une autoroute urbaine à un espace public : les boulevards de PetiteCeinture.be

20:35 Sainctelette : quel espace public pour le nouveau pôle culturel ?

20:50 Green Connections : pour un réseau d’espaces conviviaux dans le quartier Poincaré-Aviation

21:15 Table-ronde avec politiques bruxellois
Emmanuel De Bock (DéFI), Céline Delforge (Ecolo), Bruno De Lille (Groen), Caroline Désir (PS), Kurt Deswert (Open VLD), Brigitte Grouwels (CD&V), Stéphane Obeid (MR), Cieltje Van Achter (N-VA) et Jef Van Damme (sp.a)
Modération : Veerle De Vos (VRT) et Benjamin Wayens (ULB-IGEAT, Brussels Studies Institute)

22:15 Clôture