Noyau commercial fort à la croisée des quartiers et de la métropole
Tout comme les boulevards du côté nord-ouest de la ville, les boulevards de Trône et Louise ont un caractère métropolitain. BYE BYE Petite Ceinture imagine la place du Trône, aujourd’hui espace sous-utilisé, comme un endroit de prestige où, grâce à son caractère peu résidentiel, des activités et des évènements de taille peuvent avoir lieu, en lien avec le Parc royal.
La place Louise et ses environs sont dominés par le commerce, une fonction que BYE BYE Petite Ceinture souhaite préserver et renforcer. Cependant, la proposition ne perd pas de vue les riverains et les personnes qui ne viennent pas pour faire du shopping. Des nouveaux liens transversaux sont créés via les espaces verts existants (notamment entre le Sablon et le haut d’Ixelles, via le Parc d’Egmont). Le croisement entre ce parcours et les boulevards est transformé en point de repos où la fonction de séjour prime. Une guinguette ainsi que des gradins avec vue sur le boulevard y voient le jour. Les beaux soirs d’été, les gradins se transforment en cinéma ou théâtre à ciel ouvert.
Au niveau de la Porte de Namur, la proposition consiste également à créer un lien transversal fort entre la Rue de Namur et Matongé. Cet axe emprunte la jonction est-ouest historique (la « Steenweg ») le long de laquelle Bruxelles s’est développé. L’espace aujourd’hui occupé par le carrefour est diminué au minimum nécessaire. La fonction du petit tunnel sous ce carrefour est également remise en question. Finalement, des halles couvertes apparaissent, surplombant en partie les boulevards. La construction monumentale offre un abri pour le vent autour de la Tour Bastion mais aussi les arrêts de bus et de métro, et ajoute un nouvel édifice clé sur le boulevard.
What’s next ?
Comment créer de l’espace pour les riverains de Matongé et de la Rue de Namur? La question est importante et définit le développement de la « Steenweg » en un axe de mobilité lente reliant le haut et le bas de la ville. Quel aspect aura le futur mobility point de cette nouvelle Porte de Namur, où le passage d’un mode de transport à un autre (vélos (partagés), bus, métro, voitures partagés) se fera naturellement ?
Documentation
Rapport final des étudiants participants de l’Université Saint-Louis – Bruxelles (PDF)
Auteurs : E. Adams, S. Bailly, M. Favel, M. Lambeau, M. Jubb
Fact sheet (PDF)
Programme de l’atelier du 01/12/2017
10:00 – 12:00 Promenade
Guide : Christian Vandermotten (ULB – IGEAT)
Lieu de départ : station de métro Arts-Loi
Avenue des Arts, 1000 Bruxelles
12:30 – 14:00 Atelier programme pour le réaménagement
Animé par Brussels Academy, IRIB et PetiteCeinture.be
14:00 – 16:00 Atelier de conception
Animé par Freek Persyn (51N4E) et AWB